ANTI BRA CORPORATION Index du Forum ANTI BRA CORPORATION
Forum du groupe ABC

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

hola de Antigua

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANTI BRA CORPORATION Index du Forum -> Carnets de route - Messages d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Perrine au Guatemala
Invité

MessagePosté le: Dim, 02 Avr 2006 12:35 am    Sujet du message: hola de Antigua Répondre en citant

Hola la compagnie !

Me revoila !
Je sais que ca fait pas longtemps, mais je ne suis pas encore installee dans la routine, donc j'ai pleins de choses a raconter ces temps-ci.
Evidemment, je ne sais plus ou je m'etais arretee... Ha, mi cabeza !

J'ai la creve depuis que je suis arrivee. Tout le monde me demande si j'ai la grippe, ou si j'ai une allergie. Mais je crois que c'est betement la clim de l'avion, puis les changements de temps tres brusques ici qui n'ont pas arrange les choses. Mais aujourd'hui ca va deja un peu mieux. Et puis comme je n'ai personne avec qui sortir le soir, c'est sans regrets que je me couche vers 9h. ;o)

Je crois vous avoir dit que j'avais trouve une posada tres bien et que j'allais chercher une famille et une ecole (merci Canard). Eh bien j'ai trouve tout ca !

Depuis jeudi j'habite chez Marta, une gentille dame tres bavarde (c'est bien pour mon espgnol), d'une cinquantaine d'annees. Je n'ai vu son mari qu'une fois, parce qu'il rentre tard le soir (il travaille chez Nestle). Marta est toujours a la maison: elle s'occupe d'etudiants qu'elle loge chez elle, et a une sorte de boutique dans son garage ou elle vend des tortillas du lundi au samedi. En fait, elle emploie deux Maria, une vieille dame et une toute jeune fille, pour faire et vendre les tortillas a sa place, aux gens qui passent devant la maison dans la rue. En plus, la petite Maria fait le menage a la maison. Marta m'a explique que c'etait une chance pour elle, parce qu'elle pouvait ainsi se payer l'ecole le matin. Je suis pas en Suisse, je le vois bien...
Marta a deux filles: Fabiola, 21 ans, qui etudie la psychologie a l'uni et que je ne vois pratiquement jamais, car elle travaille tout le temps dans sa chambre quand elle est la ; et Andrea, 20 ans, qui est estheticienne. Mais je n'ai pas bien compris si elle travaillait deja, parce qu'il faut avouer qu'elle est tout le temps a la maison. Mais peut-etre qu'elle etudie encore et que ce sont les vacances...
Il y a aussi un chien : Poupi (quand j'ai explique a ma famille qui j'appelais ainsi a la maison, ils ont bien rigole... Je ne donnerai pas de nom a tout le monde pour eviter de me faire tuer au retour). ;o)
Il y a aussi une autre etudiante a la maison: elle est anglaise, s'appelle Jessica, est chez Marta pour deux semaines encore, et peu avancee en espagnol. Elle est aussi fort decue que je ne sache pas l'anglais la plupart du temps. ;o) Mais apres tout, nous sommes la pour apprendre l'espagnol; moi je suis pas la pour ameliorer mon anglais. Hier nous avons un peu parle en espagnol les deux: c'etait pas brillant, mais au moins nous nous sommes comprises. Par contre, ce ne sera pas ma nouvelle amie: nous sommes bien trop differentes de caractere, on va dire ca comme ca.

La maison de Marta est toute jolie et tres coloree. Il y a surtout des murs jaune poste (ca plairait a maman) et des portes et poutres bleues. Le patio quand a lui est rouge, avec un escalier vert pale. Moi ca me plait bien. En fait, toutes les maisons sont comme ca a Antigua. Le niveau social de Marta est moyen. Disons que la maison est construite en dur, que nous avons de l'eau tiede dans un reservoir (a economiser tout de meme), et de la viande une fois par jour. La famille de Marta aime beaucoup manger, et ca se voit sur eux. J'ai l'impression d'etre toute mince ! Sauf quand Jessica est la, mais bon... Par contre, je vais avoir de la peine a perdre du poids: d'une part parce que j'aime bien la cuisine de Marta; d'autre part parce qu'au Guatemala, ils ont tendance a servir des portions pour americains obeses, d'apres ce que j'ai pu tester... Ayayay...

Concernant la proprete, on voit bien que j'ai quitter ma chere Suisse toute propre. La chambre que Marta m'avait donne contenait 2 lits tous mous, une espece de commode qui puait le renferme (j'aurais du leur offrir des sachets de lavande, au lieu du chocolat suisse), un sol qui n'avait pas vu un balai depuis fort longtemps, des couvertures qui puaient, des draps pas frais et pleins de miettes. Bref, le grand luxe. J'avais droit a une salle de bain attenante, ce qui signifie une douche sale qui pue tout pres de mon lit - et je vous parle meme pas des toilettes et de la poubelle a cote !
J'ai quand meme dormi la-dedans la premiere nuit. Ma rencontre avec un cafard en pleine nuit a fini de me degouter. Je veux bien dormir dans une endroit tres bof pendant un moment, mais la je vais quand meme y rester un mois.
J'ai pas ose me plaindre a Marta (je sais qu'on est pas en Suisse), alors j'en ai parle dans ma premiere composition pour l'ecole. Du coup, ma prof a discute du probleme avec moi, et m'a dit qu'elle en parlerait a Marta, parce que Guatemala ou pas, la proprete, c'est imjportant.
Depuis hier je suis donc dans une nouvelle chambre, plus petite, mais beaucoup plus propre (ca pue pas), et tranquille, avec un grand lit rien que pour moi. Marta etait navree que celle-ci ne soit pas peinte joliement (les murs sont blanc-beige sale ; mais si elle savait combien je me fiche de la deco pour dormir !) Le seul probleme est que pour aller aux toilettes, je dois monter des escaliers en fer et en redescendre d'autre en briques. Dans l'absolu, je prefere habiter loin des canalisations; ca risque d'etre un probleme si j'ai la diarhee, par contre. Mais pour l'instant ca va. Et j'ai trouve des medics ici, pour le cas ou (ils ont meme de l'immodium!). Desolee pour ces details triviaux... Surprised]
Voila pour la maison. En plus, Marta m'a dit que quand Jessica partira, je pourrai avoir sa chambre ! C'est chouette, parce qu'elle est seule a l'etage, avec des WC pas loin mais pas dans la meme piece quand meme. Mais pour l'instant, ma chambre me convient bien. Le lit est un peu trop mou, mais ca va aller, je m'habituerai.

Maintenant, il faut quand meme que je vous parle de l'ecole. J'ai visiter quelques ecoles et lu beaucoup de pub a l'office du tourisme, et j'ai finalement jete mon devolu sur l'ecole "La cooperacion". Valentin, ca te rappelle quelque chose ? C'etait ton ecole ! Et ils se souviennent tres bien de toi ! Du coup, ils etaient enchantes d'apprendre que j'etais ton amie. Et ils m'ont donne la meme prof qu'a toi, qu'ils ont rappele expres (parce qu'a la base, elle ne travaillait pas cette semaine). Emilia et moi avons parle de toi pendant un moment: tu lui a fait une tres bonne impression, car elle t'adore vraiment.
Pour tous les autres qui ne connaissent pas, je vous explique un peu. Cette ecole n'a pas de directeur ni de batiment propre a elle, mais est une cooperative de profs independants qui se sont reunis en une sorte d'"association". Ainsi, en theorie, les profs sont mieux payes que dans une ecole "normale". Moi j'aime bien l'idee. Mais je me suis quand meme renseignee avant de m'inscrire : il y avait un couple de frnaco-belge qui prenait des cours dans cette ecole, a qui j'ai pu poser toutes les questions que je voulais en francais - c'est bien mieux ainsi pour etre sure de comprendre, et aussi pour m'assurer de leur honnete devant les profs. Ils m'ont donne leurs impressions positives et negatives, et m'ont convaincu.
Et en effet, j'adore les cours. Emilia est geniale ! Nous passons autant de temps a discuter qu'a travailler, mais elle n'oublie jamais pour autant de corriger mes fautes. Par contre, elle a decrete que j'etais intelligente, alors elle me noie sous les devoirs. J'ai deja 10 pages de voc a apprendre pour lundi, le present a apprendre, 3 pages d'exercices sur "ser y estar" a faire, et une composition a rendre. En fait, j'ai deja fait les exercices et appris une partie du voc. (Jess, je sais enfin la difference entre ser et estar!). Je travaille 5 h par jour avec elle, du lundi au vendredi, de 8h a 13h (mais on fait une pause d'une demi-heure a 10h, et la derniere heure, nous faisons un jeu en espagnol, pour apprendre en s'amusant). Hier, nous avons jouer au jeu de l'echelle, et quand NOUS tombions sur une case, JE devais faire une phrase avec le verbe inscrit. J'ai dit que ce jeu etait injuste, car y a que moi qui travaillais. Et en plus, elle trichait, j'en suis sure, et c'est pour ca qu'elle a gagne. Mais on a beaucoup rigole, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas de chaque tandem, c'est vrai.
Le premier jour, nous avons travaille que les deux dans le bureau de l'ecole qui est en ville. Mais hier nous sommes alles avec les autres dans le jardin d'une maison dans un village a 5 minutes en bus. Le jardin est tres grand et tout fleuri: c'est un decor tres beau et un lieu tres tranquille pour travailler.
Le matin, nous avons RV au bureau (la oficina) pour attendre le bus prive qui nous emmene a l'ecole; puis ils nous ramenent au bureau, d'ou nous rentrons manger dans nos familles. Moi j'habite a 15-20 minutes du bureau, donc ca va. Ca me fait un peu de sport.
Certaines apres-midi, des excursions sont preuves par l'ecole. Par exemple, mercredi, il y avait cours de salsa au bureau - mais je n'etais pas encore eleve. Jeudi, j'etais la seule eleve pour la sortie : je suis donc allee toute seule avec une prof visiter le musee des textiles typiques. C'etait pas genialissime, mais ca coutait moins d'un dollar, alors on va se plaindre. Et puis c'etait une autre occas de pratiquer mon espgnol avec d'autres personnes.
Hier, nous sommes alles voir la "velacion", et cette fois tous les etudiants sont venus, et presque tous les profs aussi. Nous alles voir une sorte de tapis, une image immense recouvrant le sol d'une eglise dans les environs d'Antigua, representant une scene de la vie du Christ, la velacion, en l'occurence, si j'ai bien compris. Mais nous sommes plusieurs a nous poser encore la question. Meme ma prfo n'est pas sure, parce qu'elle n'est pas catholique. Mi mama Marta, au contraire, est tres pratiquante, et est a la limite d'etre offusquee que je ne connaisse rien a la vie de son Christ adore. Quand elle veut bien m'expiquer, elle le fait tres rapidement, comme si ca l'ennuyait de dire des evidences. Mais j'y peux rien, moi. Au moins, elle est deja contente que je m'interesse a sa religion, ce qui n'est pas le cas de Jessica, par exemple.
Bref, ces petites sorties de l'apres-m' sont bien sympas. Je suis juste un peu decue que les autres etudiants ne cessent de parler anglais (il y a 2 norvegiennes, une canadienne, un francais une belge, un allemand et une hollandaise). Du coup, je parle plutot avec les profs en espagnol. Mais la semaine prochaine, il devrait y avoir de nouveaux etudiants, normalement. On verra bien.
Ce week-end, j'ai conge. Donc je m'embete un peu. J'ai deja visite la ville et pris plein de photos, mais j'ai pas encore d'amis. Le soir je me couche tres tot, puisque je m'embete. Au moins je ne suis pas trop fatiguee quand Marta commence a faire du bruit vers 5h30 le matin.
Demain, il parait qu'il y a une procession du Christ toute la journee, Je ne sais pas si c'est deja la semana santa qui commence. Ma famille me laisse a moi-meme toute la journee : les dimanches, je dois aller manger au resto, ce sera toujours comme ca, m'ont-ils dit a l'ecole.
Sinon, j'irai voir les musees.

Bon, je m'arrete la. Vous avez deja assez a lire.
Je vous ecrirai bien plus tard, car je n'aurai plus grand chose de nouveau a vous raconter la prochaine fois. Je vais gentiment m'installer dans la routine. Quoique je pourrai vous parler de la semana santa. On verra.

Si vous voulez des precisions sur un truc precis, dites-le moi.
En attendant, je vous envoie a tous de grosses bises !
A bientot !

Perrine
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANTI BRA CORPORATION Index du Forum -> Carnets de route - Messages d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: