ANTI BRA CORPORATION Index du Forum ANTI BRA CORPORATION
Forum du groupe ABC

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ca fait un bail...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANTI BRA CORPORATION Index du Forum -> Carnets de route - Messages d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Perrine au Guatemala
Invité

MessagePosté le: Mer, 14 Juin 2006 10:01 pm    Sujet du message: Ca fait un bail... Répondre en citant

Coucou tout le monde !

Il y en a parmi vous qui se plaignaient d'avoir trop de details. Comme ca fait un mois que j'ai pas pu venir vous ecrire, ils seront contents d'avoir eu une pause. ;o)
Pour les autres qui s'inquietaient (desolee, Canard), je m'excuse platement, mais vraiment, j'ai pas eu l'occasion d'aller en ville avant aujourd'hui.

Je suis donc toujours a La Libertad. Normalement, j'aurais du partir a la fin du mois de mai, mais je m'y plaisais tellement que je suis restee plus longtemps, au detriment d'eventuelles vacances. Je ne vais donc pas pouvoir visiter pleinement le Guatemala (cette fois, du moins), mais je crois que le "sacrifice" en valait la peine. Ainsi, j'ai pu terminer mon travail et assisiter a la fete de la re-inauguration. Je dis "mon" travail, car a la base, je devais assister les autres; mais en fin de compte, c'est plutot le contraire. J'ai cree un systeme d'etiquetage des livres, en mixant le systeme anterieur (peu performant et parfois sans logique, mais auxquels les gens etaient peut-etre habitues), le systeme decimal Dewey (pratique, mais pas toujours adapte a notre bibli), et le systeme de la bibli de philo a la SN (mais en plus simple). Dit comme ca, ca parait un peu complique, mais je vous promets que maintenant il est beaucoup plus facile de trouver le livre qu'on veut. En plus, avec les etiquettes de couleurs, c'est bien plus joli. Et tout le monde ici est ravi de mon initiative. Et les chefs de la fondation aussi (car j'ai deja rencontre le grand chef des USA).
J'ai donc fait les etiquettes de tous les livres a l'ordi, et les autres m'ont aide a les coller. Le plus dur a ete de donner des titres de section en espagnol, car ce n'est pas ma langue maternelle. Mais je me suis aidee d'un livre qu'on a sur le travail de bibliotecariat, et j'ai demande aux autres leur avis. Au debut, je demandais tout le temps a Aida de me dire ce que je devais ecrire, mais elle me repondait toujours qu'elle ne savait pas. C'est une tres bonne amie, mais comme bibliothecaire...
Tout d'abord, elle n'aime pas beaucoup lire. Rien que ca, ca m'aterre passablement. Ensuite, elle n'apprecie que moderement son travail, alors que moi il m'enchante. Et le comble, c'est que c'est MOI qui lui corrige ses fautes d'ortho en espagnol ! Et a d'autres aussi, soit dit en passant. Et pourtant, je ne parle pas encore tres aisement. D'autre part, j'arrive pas a quitter mon accent. Helena trouve que c'est trop chou, et les autres sourient, mais moi, ca m'embete. J'ai decidemment trop de sang francais dans les veines...
Mais revenons a la bibli. Il y a deux jours, bien que tout ne soit pas parfait, nous avons organise la fete de re-inauguration de la bibliotheque. C'etait une superbe fete: beaucoup de gens sont venus, meme le maire et quelques responsables de la fondation (mais pas le grand chef); des amis a moi ont danse ou chante pour faire l'animation; les enfants ont massacre deux pauvres piñatas sans defense. Et le pire pour moi: ils m'ont appele sur la scene, et j'ai du danser la punta devant tout le monde !!! Ah oui, peut-etre que vous ne connaissez pas tous la punta. C'est la danse du coin la plus populaire (juste devant le reggaeton), qui vient des populations noires des Caraibes: il faut simplement remuer les fesses tres vite, genre tremblement de terre dans la graisse. Je trouve pas que ce soit tres gracieux, mais il parait que j'y arrive plutot bien. Et depuis la fiesta, tous ceux qui etaient presents racontent a tous ceux qui etaient absents que je sais danser la punta, et je dois donc de temps en temps faire une demonstration. Aie aie aie...
Mais les cotes plus positifs, c'est que tout le monde m'a remercie pour le travail que j'avais fait (j'en suis tres fiere!), que j'ai plein de nouveaux amis depuis la fete (y a des gens qui viennent me faire des bisous, mais je ne me rappelle pas toujours qui c'est - la honte !), et surtout que JE SUIS LA MARRAINE DE LA BIBLI !!! J'ai donc eu l'honneur de couper le ruban pour celebrer la reouverture de la bibli ! Ca m'a fait vraiment tres plaisir ! Dans les faits, ca ne fait rien de concret. J'ai deja assez de privileges comme ca (comme la nourriture et la boisson a volonte). Mais c'etait pas une obligation de m'honorer ainsi, et donc ca me touche beaucoup !
J'aurais tellement a raconter encore sur chacun de mes amis d'ici. Mais je ne saurais pas par quoi commencer. Mon grand probleme actuellement est que je suis triste de partir tout bientot et de me dire que je ne vais pas les revoir avant longtemps. Et d'un autre cote, vous, la-bas de l'autre cote de l'ocean, vous me manquez bcp egalement. Et aussi le chocolat de chez nous de temps en temps, je dois l'avouer. ;o)
Je reste encore jusqu'a la fin de la semaine, pour ajuster les derniers details a la bibli (j'aurais encore plein d'idees pour l'ameliorer, mais pas assez de temps, donc je vais juste faire des propositions aux autres), organiser quelques bricolages pour les enfants, verifier que Aida a compris ma classification et aider comme je pourrai. Et aussi, parce que d'aujourd'hui a dimanche, c'est la fete du village. Tous s'attendent a ce que je participe a la fete aussi. La bibli doit faire un defile, par exemple, et la petite fille qui represente la fondation (et qui est aussi la cousine de Aida et une de mes amies, quoique de 5 ans seulement) a ete elue reine de la fete. La bibli et ses amis doivent donc la soutenir. C'est pourquoi je suis un peu obligee de rester pour la fete. Mais dimanche au plus tard, je retournerai a Antigua pour dire au revoir a mes profs d'espagnols avant de partir pour le Perou. Je dois encore acheter mon billet d'avion, et j'aurai une semaine pour ca, car je pense partir vers le 25-26 juin. Ca dependra de la place qu'il y aura sur les vols. Et enfin, je rentrerai le 3 juillet.
Voila pour mon programme.
J'aurais aime visiter quelques lieux touristiques du Guatemala, mais j'ai eu la chance de faire quelques excursions le week-end avec mes amis. Et aussi, un week-end, nous sommes alles a Tikal ! Et si j'ai de la chance, samedi ou dimanche, nous irons au "Paradis", un joli coin sur le lac de Izabal avec parait-il une belle cascade ou l'on peut se baigner. Je suis sure que c'est un piege de mes amies pour prendre d'autres photos de moi en maillot de bain. Car je suis la seule ici qui ait un maillot de bain; mes amies, elles, se baignent en T-shirt et pantalons, meme a la piscine ! C'est trop injuste, car j'arrive pas a nager avec tous mes habits. Elles ne savent pas nager: c'est juste pour faire trempette, alors ca leur va. Mais je suis en train d'essayer de leur apprendre... Mais je ne comprends pas leur obsession de me photographier en maillot de bain. J'arrive pas a les croire quand elles disent que c'est parce qu'elles me trouvent tres jolie. Avec ma peau blanche comme du lait parsemee de taches rouges (merci les moustiques), j'en doute fortement. Mais bon. Si ca leur fait plaisir de m'embeter...

Bon, je ne vais pas commencer a raconter toute ma vie, rassurez-vous. De toute facon, il faut bien que je laisse quelques trucs a vous raconter pour quand je reviendrai.
Sachez simplement que ma sante est tres bonne. La grand-mere s'occupe de soigner mes piqures de moustiques, et j'ai droit a un regime special si parfois mon estomac fait des siennes sans gravite. Je mange plus qu'a ma faim (meme si j'ai reussi a negocier d'avoir des portions plus restreintes, enfin !) et le velo et la punta me font faire un peu d'exercice. (Et je vais encore devoir danser a la fete ces prochains jours...) Et aussi de jouer avec les enfants: c'est passablement epuisant. (D'ailleurs, Chloe et Nathan me manquent pour ca: je pense a eux a chaque fois).

Je vous embrasse tous tres fort !!!
Et je m'excuse pour les annis et autres fetes que j'oublie de souhaiter.
Il reste moins d'un mois avant mon retour, deja...
A tout bientot !

Perrine
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANTI BRA CORPORATION Index du Forum -> Carnets de route - Messages d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: