ANTI BRA CORPORATION Index du Forum ANTI BRA CORPORATION
Forum du groupe ABC

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deja un mois de passe !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANTI BRA CORPORATION Index du Forum -> Carnets de route - Messages d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Perrine au Guatemala
Invité

MessagePosté le: Sam, 29 Avr 2006 6:19 pm    Sujet du message: Deja un mois de passe ! Répondre en citant

Coucou la compagnie !

Ca fait un pitit moment que je n'ai pas ecrit. Je perds le rythme...
Mais la bonne nouvelle pour vous qui vous ennuyez au travail devant votre ordi, c'est que je vais vous ecrire au moins 3 pages avec tout ce que j'ai a vous raconter !

Tout d'abord, voici les nouvelles les plus fraiches : j'ai fini mon temps dans la famille de Marta, dont j'aurais bcp de choses a dire (pour me plaindre). Puis j'ai passe 2 nuits dans la maison de l'ecole, dans le jardin de laquelle nous etudions. C'etait super tranquille, tres propre, mon lit etait une merveille de confort, et j'avais deux fenetres ! Aujourd'hui, j'ai l'intention de partir en week-end: je voudrais aller voir du cote de la cote pacifique, histoire de faire un coucou a l'ocean, et aussi pour voir quelques statues geantes, dans le genre de celles de l'ile de Paques, mais avec des visages ressemblant a celui de Boudha. Mais je ne pourrai surement pas en voir bcp, parce quelques unes sont perdues dans les champs de canne a sucre, et que c'est dangereux d'aller se balader seule la-bas (j'ai pose la question a la moitie d'Antigua). Donc je n'en verrai peut-etre qu'une seule. Mais c'est pas le moment de prendre des risques inutiles.
Car j'ai enfin obtenu le boulot d'aide-bibliothecaire !
Et la meilleure nouvelle, c'est que je ne vais rien payer du tout : je serai nourrie et logee aux frais de la fondation Riecken ! Je pars mardi a 6h du mat' avec un des gars de la fondation (Sergio) qui m'accompagne jusqu'au village perdu (il s'appelle "La Libertad" et se trouve dans la region d'Izabal, si vous voulez en voir des photos sur le site de la fondation: www.riecken.org).
J'ai recu une fiche detaillant mes futures activites : en fait, ma mission consiste a etre l' "apoyo" de la bibliothecaire pour tout et n'importe quoi. En termes clairs, je vais aider a reconstruire le toit de la bibli et a ranger les livres (selon un systeme de couleur combine au systeme Dewey); aider a amenager des horaires pour les contes lus aux enfants et aux adultes; aider pour le travail administratif comme je pourrai; aider a trouver des fonds et de nouveaux livres; aider dans la mesure de mes competences a l'usage des outils informatiques (c'est-a-dire montrer a quoi sert une souris, ou est le bouton marche/arret, et utiliser basiquement internet - ca je peux le faire et l'expliquer en espagnol); aider a mettre en place des activites et des jeux pour les enfants (par exemple, leur apprendre a jongler); aider pour tout ce qu'on me demandera de faire, en gros. Bref, je suis contente, car ca a l'air tres varie. Et aussi, la fondation a l'air tres serieuse et professionnelle. J'ai meme les numeros de telephone de 2 personnes a La Libertad, et les coordonnees de 2 responsables d'Antigua, que je pourrai a appeler au moindre probleme, m'ont-ils dit.
Mes profs de l'ecole s'inquietaient pour moi car ils ne connaissaient pas la fondation. Mais quand je leur ai montre la feuille de "contrat" et la publicite de la fondation, ils ont eu l'air plus rassures. Il faudra juste que je leur donne de mes nouvelles pour leur confirmer que tout va bien pour moi. Ils sont vraiment adorables, et ont ete pour moi comme une veritable famille.

Voila pour les nouvelles principales. A partir de maintenant, je vais faire un peu de remplissage...
Je vais vous raconter mes deboires a la maison de Marta. La premiere semaine, tout etait parfit ou presque. La nourriture etait typique, variee, abondante et excellente. Ma chambre petite et obscure, vaguement propre apres critique, mais j'avais la promesse de Marta d'avoir la meilleure chambre des la fin de la semana santa. J'ai donc ete tres gentille, patiente et confiante.
Puis, pendant la semana santa, Marta etait de sortie avec sa famille presque tous les soirs, pour aller voir les processions et prier a l'eglise. Je comprends qu'elle soit devote, mais le probleme, c'est qu'on a eu 3x des sandwichs a la mayonnaise - et meme au petit dej - parce que la pauvre n'avait pas le temps de cuisiner. Ben voyons... Et ensuite, son mari a ete un peu malade, donc elle n'a pas eu le temps non plus de bien s'occuper de nous. Resultat des courses : pates a la sauce tomate un soir, riz et haricots a midi, hot-dog 2h apres l'heure normale du repas (car nous etions rentres plus tot expres, car NOUS sommes bien eleves). En soi, c'est pas dramatique; mais le probleme, c'est que nous avons paye pour avoir de bons repas chauds et varies, plus ou moins a heures fixes (pour ne pas attendre pendant 2h a la table comme des ames en peine et affamees), et aussi pour pouvoir converser en espagnol au moment des repas. Mais Marta a grandement failli pour tout ca. Combien de fois je me suis retrouvee seule devant ma soupe au riz ! Et aussi, j'etais en manque de fruits et legumes ainsi que de viandes, tandis que EUX dans la famille y avaient droit. J'ai fini par en avoir marre, et j'ai en parle a ma prof. Elle a trouve que c'etait inadmissible, et Marta s'est fait enguirlandee par Jorge, le prof le plus strict de l'ecole. Comme je paye plus que les autres etudiants (mais que j'ai la meme nourriture et une chambre moins bien, j'en fais la remarque au passage), Marta a eu peur que je change de famille. Donc nous avons eu droit au dessert de banane plantain au chocolat (delicieux) qu'elle m'avait promis 2 semaines auparavant, et aussi au repas special de Noel avec un punch aux fruits. J'ai meme eu 2x de la mangue et un petit peu de pasteque. Mais pour compenser, j'ai eu pas mal de pates et de riz, agrementes de soupes toutes betes. Marta argumentait en disant que ca lui coutait bcp trop cher de me donner des fruits et de la viande. Cependant, apres avoir discute avec d'autres etudiants de l'ecole et aec les profs, il se trouve qu'elle recoit largement assez pour me faire de tres bons repas et meme avoir de l'argent en plus pour elle. Largement. Mais elle me disait chaque jour que je ne pouvais pas imaginer a quel point elle etait pauvre, que sa vie etait horrible, tres dure, et que je ne pouvais pas comprendre sa douleur parce moi j'etais riche avec un tres bon travail, que j'avais une immense maison et pleins de betises de ce genre. Donc un jour au petit dej (dans la mauvaise periode du mois) je me suis enervee en lui faisant remarquer qu'au Guatemala elle etait d'un niveau social moyen, qu'il y avait un nombre incroyable de gens plus pauvres qu'elle et que je pouvais lui en montrer tout pres de sa maison; que sa maison, justement, etait plus grande que mon appartement; que je n'avais pas de travail pour le moment dans mon si riche pays ou aucune riviere d'or ne coule a flot; et qu'elle saurait tout ca si elle prenait la peine d'ecouter les gens (dont moi, par exemple) quand on lui parle. J'etais tres enervee.
Mais elle m'a simplement regardee ebahie, puis m'a juste dit que Dieu me viendrait en aide et nous aiderait toutes les deux parce que nous avions des malheurs en commun. Elle vit vraiment sur une autre planete. D'ailleurs, mes profs considerent qu'elle est "loca" (folle).
Autre histoire: Marta me donnait des nouvelles de la politique mondiale, en me racontant qu'une 3e guerre mondiale avait debute. Ben voyons. Heureusement que j'avais mes profs a l'ecole pour me dire la verite. Et la Marta aussi ne cessait de repeter que j'etias comme son enfant, elle m'appelait "ma fille", "ma cherie", "mon amour" - mais a cote de ca, je n'avais pas droit aux memes choses que ses vraies filles, j'avais toujours ma petite chambre sans fenetres, elle ne s'est pas preoccupee de moi quand j'etais malade, et elle me mentait tout le temps.
Il est vrai qu'elle avait des problemes avec son mari qui a une maitresse que personne ne connait; et qu'elle avait des problemes avec le directeur de l'autre ecole avec laquelle elle travaillait, parce qu'il ne voulait pas la payer. Et moi dans tout ca, j'ai passe des jours a tout traduire en anglais aux etudiants de cette ecole, et a traduire en espagnol a Marta ce qu'ils repondaient. Une fois aussi je me suis enervee, car elle me demandait de repeter 15x la meme chose, et que je me contentais de dire a l'etudiant qu'elle se repetait. Ce que j'ai egalemnt expliquer a la Marta. Mais elle croyait que je ne voulais pas traduire et en etait presque a m'enguirlander. Donc j'ai presque crie que j'etais deja bien gentille de lui rendre service a tout traduire tout le temps en anglais alors que j'etais la pour apprendre l'espagnol, et qu'elle ferait bien de veiller a ne pas user de ma patience (mais dans un espagnol bien plus simple). Bref, en ce qui me concerne, nos rapports ne se sont pas ameliores. Surtout quand, apres la semana santa, elle ne m'a pas donne la chambre promise, mais qu'elle a accepte une etudiante de l'ecole dont elle n'arretait pas de se plaindre. C'est une veritable manteuse. Qui plus est, elle a aussi raconte des mensonges sur mon ecole - ce pour quoi mes profs sont vraiment tres faches. Car au debut, je ne racontais rien a l'ecole, comme je l'avais promis a Marta. Mais ensuite, comme j'ai vu qu'elle ne tenait pas ses promesses, je n'ai plus eu de scrupules a tout raconter a mes profs. Et j'ai bien fait, car la technique de Marta consiste a faire pression sur les etudiants pour qu'ils ne se plaigent jamais. S'il y a un probleme et que l'etudiant est mecontent, elle fait un bon dessert, et fait bien remarquer combien il etait difficile a faire et combien ca lui a coute cher pour le preparer; mais que c'etait specialement pour l'etudiant qu'elle aime comme son enfant. Je l'ai vu faire ainsi avec d'autres etudiants que moi - c'est presque fascinant a etudier. Ensuite, elle dit a l'etudiant qu'il peut raconter a son prof quel bon dessert il a eu. Puis quand l'etudiant part, elle telephone a l'ecole et dit a l'etudiant qu'il doit expliquer combien il a ete heureux de vivre chez elle. Je l'ai meme vu souffler les mots qu'il devait dire au telephone ! C'est franchement ahurissant. Et c'est pour ca que mes profs pensaient que c'etait une si bonne famille. Mais maintenant que j'ai casse le mythe de l'adorable Marta, je ne sais pas s'ils vont continuer a travailler avec elle. Car il y a enormement de familles qui souhaitent heberger des etudiants, et les criteres sont donc tres stricts.
Personnellement, je n'ai aucun remord. J'ai egalement voulu aider Fabiola, la fille ainee; j'ai paye un prix exhorbitant dans un cafe internet rien que pour elle, et je n'ai meme pas eu un merci (donc je vous parle meme pas du remboursement). De meme, je n'ai pas cesse d'aider Marta en faisant l'interprete, meme quand j'etais fachee contre elle, et j'ai a peine eu un merci prononce du bout des levres. Et quand je suis partie a la fin de mon temps, Marta n'a pas daigne me dire au revoir: elle n'a pas prononce un mot et n'a meme pas leve les yeux sur moi. Fabiola l'a regardee avec etonnement, mais elle m'a quand meme dit au revoir et bonne chance pour mon travail.
Donc le lendemain, j'ai repondu en toute honnetete a Jorge qui m'a demande comment j'avais trouve la famille: je lui ai raconte tous les mensonges de Marta et ses petites manipulations, et encore aujoud'hui je n'ai pas le moindre remord de lui avoir fait peut-etre perdre la confiance de mon ecole. Voila pour mes deboires avec la Marta.

Je finissais l'ecole et mon temps chez la Marta un mercredi. Comme j'avais encore 2 jours avant la fin de la semaine, et que je n'avais juste pas eu le temps de finir de voir le subjonctif, j'ai paye pour 2 jours d'ecole supplementaires, mais du coup avec une autre prof. Et j'ai bien precise que je ne voulais pas rester chez la Marta. C'est ainsi que ma nouvelle prof m'a appris que la "maison de l'ecole" appartenait a ses parents et qu'il y avait une chambre de libre. J'ai visite la chambre susdite a la pause et j'ai discute un peu avec ses parents. Et j'ai calcule qu'entre le prix de la chambre et mes repas pris a l'exterieur, je payais moins cher qu'en etant chez Marta ! Du coup, j'ai passe 2 soirees tres agreables a discuter avec le couple assez age, leur fille et leur petit-fils de 12 ans. Ces gens sont vraiment adorables ! La vieille dame m'a meme donne son numero de telephone pour que je puisse l'appeler si j'avais le moindre probleme a Izabal ou simplement pour donner de mes nouvelles. Et elle m'a fait un bisou en me souhaitant bonne chance quand je suis partie ce matin. Et pourtant, je ne suis restee que 2 jours! (Marta, elle, n'a jamais voulu me donner son numero).
Donc j'ai recommande la famille (qui n'offre pas les repas, mais donne l'acces a la cuisine) a mon ecole. Et je vais recommande l'ecole a tout ceux que je croiserai !

Je vais encore vous raconter un truc chouette avant de finir. Je suis allee voir a l'alliance francaise ce qu'il fallait faire pour etre prof de francais a Antigua. Eh bien j'ai une bonne nouvelle pour tous mes amis profs sans emploi : ils engagent n'importe quel francophone ayant un chouillas d'experience dans l'enseignement, meme si ce n'est pas dans l'enseignement du francais ! Il faut simplement qu'il y ait un poste vacant a pourvoir a l'ecole. Par contre, je n'ai pas discute salaire avec eux... Mais si vivre a l'etranger vous tente, ca peut etre une bonne idee. ;o)

Ah oui ! J'avais dit aussi que je vous parlerais aussi des douceurs alimentaires d'Antigua. Ben je ne vais pas ramener grand chose de ce genre: leurs sucreries sont de gros pates de sucre, de differentes tailles, formes et couleurs, aromatisees. Bref, ca revient au meme si vous prenez 500 gr de sucre que vous arrosez d'un filet de sirop. Les gateaux sont assez secs, et on est presque heureux qu'il y ait plein de creme insipide dessus, pour les faire passer. L'exception toutefois se situe dans 2 patisseries assez cheres qui font des gateaux presque corrects. Quand au pain et viennoiseries, c'est a croire qu'ils ne connaissent que la pate brisee. Un bon petit pain moelleux, ca n'existe pas ici. Quand au "pan frances", il ressemble au pain blanc francais, si, mais apres 3 jours chez nous. Et pour eux, c'est du pain frais, et le summum du raffinement. Bouh...
Enfin, concernant le chocolat: j'ai trouve le premier tube de chocolat (car c'est en forme de tube, pas en forme de barre) capable de m'ecoeurer, moi ! J'en reviens toujours pas, et je songe tres serieusement a donner les 3/4 qui m'en reste... Incroyable ! Par contre, j'ai goute un chocolat chaud epice bizarre, mais pas mauvais.
Je pense que parmi les premieres choses que je ferai en rentrant au pays, ce sera d'aller regarder, des larmes de bonheur dans les yeux, toutes les merveilles patissieres de chez nous. ;o)

Ca fait peut-etre pas les 3 pages promises, mais c'est deja pas mal. Et je dois aller acheter 2-3 trucs avant de partir en week-end. Je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de vous ecrire la prochaine fois. Car je crois bien qu'il y aura un poste internet a la bibli ou je vais, mais je suis pas sure de pouvoir ecrire des emails. Mais le coordinateur du projet m'a dit qu'une fois ou deux, qqn pourra m'accompagner en ville si j'ai besoin de qqch, donc on verra.

Ce qui m'amene au fait que je ne pourrai peut-etre pas aller sur internet le 6 mai. Donc je souhaite deja un MAGNIFIQUE MARIAGE a Emilie et Mathieu !!! Je penserai bien a vous la semaine prochaine, et ainsi je serai avec vous en pensee !

Gros bisous !

Perrine
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANTI BRA CORPORATION Index du Forum -> Carnets de route - Messages d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: