ANTI BRA CORPORATION Index du Forum ANTI BRA CORPORATION
Forum du groupe ABC

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

me revoila !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANTI BRA CORPORATION Index du Forum -> Carnets de route - Messages d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Perrine au Guatemala
Invité

MessagePosté le: Ven, 07 Avr 2006 12:47 am    Sujet du message: me revoila ! Répondre en citant

Coucou, me revoilou !

Ca fait pesque une semaine que je suis a l'ecole, alors je peux deja faire un constat : j'adore cette ecole ! Chaque matin je me rejouis d'aller en cours. Enfin, apres le petit dej, parce qu'avant je pense encore a retourner me coucher... Il faut dire aussi que les gens de ma rue ont tendance a se lever vers 5h30 du matin, 6h dans les bons jours. Donc moi aussi par consequent. Car essayez donc de dormir quand les chiens aboient, les enfants crient et les mamans hurlent apres tout ce petit monde pour qu'ils rentrent a la maison ! Mais j'ai trouve un truc : je ne me couche jamais apres 22h, ce qui est bien plus tot que dans mes habitudes genevoises. Ce qui me permet de dormir assez bien dans l'ensemble, si on omet les ressorts du lit qui se font un peu trop sentir parfois...
Ma petite routine consiste donc a me lever (trop) tot, dejeuner puis reviser avant d'aller en cours (j'ai souvent largement le temps, helas). Puis je vais a l'ecole a pied, en revisant, et j'arrive toujours la premiere, ce qui fait rigoler tout le Guatemala et ne sert pas a abolir les cliches sur la ponctualite suisse, bien au contraire. Desolee...
A l'ecole, je discute peu avec les autres etudiants a la pause, meme avec le nouveau qui est Francais. Ils preferent tous parler anglais. Donc je reste generalement avec les profs. Ou alors je revise un p'tit coup, encore.
J'ai vu que les autres font generalement une heure de jeu a la fin du cours. Mais comme ma prof a decide que j'etais une bonne etudiante, elle prefere me faire travailler plus serieusement. Et c'est vrai qu'ainsi j'apprends vite. C'est pas plus mal, dans le fond. Meme si je regrette parfois de ne pas chanter de chansons pour enfants comme d'autres... ;o)
A 13h, je rentre a la maison pour manger et reviser un petit coup. C'est souvent froid, mais ma mama essaie quand meme de me faire des plats typiques du pays, meme si j'ai deja eu plusieurs "betes" sandwichs ou soupes. C'est donc culinairement interessant. Surprised) Et avec un peu de chance, si ma mama decide qu'elle peut depenser plus de sous, elle nous fera des bananes au chocolat ce week-end. J'espere qu'elle le fera, car outre l'interet culinaire, je commence a etre en manque de chocolat...
A ce propos, ma prof rigole pas mal avec moi, car lorsqu'il faut que je donne des exemples, j'arrive toujours a caser le mot "chocolate" dans une phase ou l'autre. Par exemple: "Perrine, fais une phrase avec le verbe "quiero" (=vouloir)", ce a quoi je repond immanquablement: "ˇ Quiero chocolate !" Bref, je suis un cas desespere de cliche vivant...
Du mardi au vendredi, l'ecole organise des activites facultatives (le lundi et le WE sont des journees libres). Ca me plait beaucoup, car c'est tres varie et toujours interessant. C'est du moins mon avis, parce que je suis la seule a toujours y participer. Je cois que les autres preferent aller au bar tous ensemble. Mais pour moi, c'est egalement l'occasion de parler avec les autres profs de l'ecole et avec les responsables des activites. Pour vous donner des exemples, j'ai deja visite le musee des vetements typiques et une eglise de la region; avant-hier nous avons escalade la colline du coin pour avoir une belle vue sur la ville; hier nous avons vu un film guatemalteque; cet apres-midi il y aura un cours de salsa et merengue ; et demain une visite d'une ferme de noix de macadamia, si tous votent pour. Je trouve ces activites vraiment chouettes, pour ma part ! Et a chaque fois je peux noyer les profs de questions sur tout ce qu'on fait.
Ma routine continue le soir, apres l'activite ou la seance internet: je rentre a la maison, je mange a 19h ou meme avant et je revise un peu ou je jette un coup d'oeil a la TV, je vais me doucher avec mes amis les cafards et les araignees, puis au dodo, avec mes amis les petites betes qui me piquent la nuit (des moustiques? Pas sur, car les piqures sont toutes petites...).
Concernant la TV, je suis pas trop depaysee, car elle tourne souvent, comme a la maison. La difference, c'est les programmes: ma mama et Andrea adorent les series sentimentales. La plus regardee en ce moment s'appelle "Amor y condicion", ou un titre dans le genre. Ce qui est interessant, c'est qu'il y a toujours LA musique qui accompagne les scenes: la musique pour "tu te souviens quand il etait amoureux de toi ?" ; la musique pour "ah, je la deteste parce qu'elle sort avec l'homme que j'aime !" ; la musique pour "il ne m'aime pas..."; etc. Ainsi, meme sans comprendre de quoi ca parle, on peut suivre l'histoire. Mais j'avoue que ce n'est pas le genre de serie qui me tente, meme pour apprendre l'espagnol... L'autre programme tres regarde sont les talk-show; de nouveau pas ma tasse de the... Sinon, Fabiola regarde parfois des films en anglais sous-titres en espagnol, mais pas quand je ne suis pas la, generalement. Donc je ne vais pas faire d'overdose de tele, c'est sur ! Je prefere encore etudier.
Ma mama est impressionnee par mon application a l'etude. Et comme elle a deja eu un Suisse qui etait tres studieux, elle a tendance a penser que nous sommes tous comme ca en Suisse... J'en vois qui rigolent derriere leur ordi... Mais ca fait qu'une semaine, aussi. J'en aurai peut-etre marre d'apprendre mon voc dans quelques jours. En tout cas, pour l'instant du moins, je ne sors jamais le soir, contrairement a Jessica qui est toujours de sortie et qui n'etudie jamais. Ce qui fait que Marta m'apprecie davantage, car je correspond davantage a ses criteres de vertu chretienne (!)
A part ca, j'ai fait une fois ma lessive. Je me rend compte que je vous parle de trucs dont vous vous fichez probablement plus que de votre premiere chaussette. Mais bon, faut aussi que je fasse passer le temps... J'ai donc fait ma lessive comme tout le monde dans le coin: en frottant les habits sur la pierre, et en rincant le tout avec une ecuelle d'eau. Mais attention: c'etait a domicile! Si j'ai bien compris, chaque famille a son bassin d'eau propre et sa pierre a laver a cote. C'etait... interessant, et vite embetant quand la nuit est tombee vers 18h, en meme temps que le froid, comme chaque jour.
Ces derniers jours, il a fait vraiment froid la nuit. Mais heureusement, mon rhume est presque passe, donc je risque moins de tomber malade pour de bon. Et en parlant de sante, j'ai fait mon rappel pour la rage au centre de sante du coin. Les locaux ont connu des jours meilleurs, mais j'ai verifie que la seringue soit emballee (petite apprehension concernant la septicemie). Ils ont beaucoup palabre, mais m'ont finalement fait le vaccin, qui etait gratuit ! J'ai quand meme voulu payer, ou faire une donation, mais ils n'ont rien voulu savoir. On verra bien si je peux encore vous ecrire dans une semaine... (c'etait la petite phrase pour faire peur a ceux qui craignent ce genre de chose!) ;o)
Sinon, cote travail, j'ai contacte une fondation qui construit des bibliotheques dans les villages perdus du Guatemala : la Fundacion Riecken. J'ai deja eu deux entretiens avec differents responsables, et j'ai du ecrire une proposition de travail (tout ca pour du benevolat), le tout en espagnol, evidemment. Mais je me debrouille assez bien, deja. Pour l'instant, ils sont contents de moi, mais j'aurai une derniere entrevue dans deux semaines pour etre sure d'etre engagee (sans etre payee, je le redis.) C'est incroyable tout ce qu'il faut faire, juste pour faire du benevolat ! Ma prof aussi trouve qu'ils exagerent parfois. J'espere au moins etre engagee apers tout ca... Mais je vous dirai si je pars ou non, car je risque de me retrouver dans un coin perdu vers la cote caraibe, loin de la civilisation et d'internet. Mais je vous ecrirai avant de toute facon.
Si jamais je ne trouve pas de travail en Suisse a mon retour, je sais dans quoi me reconvertir: je vais ouvrir une entreprise de chocobananos ! C'est une douceur qu'on vend dans la rue, toute simple a realiser et vraiment delicieuse !! J'en ferai des mon retour. Et comme c'est froid, ce sera parfait pour le mois de juillet (pour autant qu'il fasse beau et chaud, evidemment...).

ˇ A bientot pour de nouvelles histoires passionantes sur la lessive et les chocobananos !
(Non, promis : je changerai de sujet la prochaine fois...) ;o)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANTI BRA CORPORATION Index du Forum -> Carnets de route - Messages d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: