|
ANTI BRA CORPORATION Forum du groupe ABC
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
DrYak Site Admin

|
Posté le: Lun, 04 Sep 2006 2:56 am Sujet du message: Les néologismes de ce forum |
|
|
Ce forum a vu apparaître passablement de néologismes - qui peut-être lui attireront un jour les honneurs, je l'espère, pour avoir eu le privilège de voir naître ces termes se rapportant à des personnes devenures illustres d'ici là.
Le Pavélisme, que beaucoup d'entre vous connaissent surement déjà, en est un bon exemple. En résumé, on peut dire qu'il désigne l'ironique sensation qu'éprouve une personne avec la tendance à acheter un accessoire dont on rêve depuis pas mal de temps, à un prix passablement élevé, pour se rendre compte, avant la fin de la semaine que brusquement l'article acquis avec tant de troubles est apparu entre temps pour la ½ du prix et/ou a été supplenté par un nouveau modèle, non seulement plus performant, mais également moins cher.
Aujourd'hui, je me propose de vous introduire un nouveau terme voisin : l'Ivanisme (a ne pas confondre avec le Yakisme*), qui désigne le désespoire éprouvé par une personne qui a la tendance (de crainte d'un pavelisme ?) à longtemps tergiverser avant de se décider d'acquérire un accessoir cher mais néamoins indispensable, après avoir perdu énormément de temps à faire des recherches bibliographiques pour s'assurer de l'adéquation du modèle choisi. Typiquement, la personne se rend dans le magasin où un vendeur annonce que, manque de chance, l'article est momentanément épuisé et/ou que le client précédent vient d'en acheter le dernier exemplaire. Cependant, le vendeur offre d'en commander un qui devrait arriver dans le courant de la semaine suivante. La personne atteinte d'Ivanisme, obtempère, règle par avance l'article et s'en va tranquillement chez-soi. A la fin de la semaine, inquiété de n'avoir eu aucune nouvelle, la personne recontacte le magasin qui lui signale que le fournisseur ne peut momentanément livrer l'article, mais que le fournisseur suisse devrait refaire ces stock d'ici la fin du mois. A la fin du mois, le fournisseurs suisse avoue avoir des retards et des difficultés à ré-obtenir l'article et que le restockage aura lieu d'ici la fin du trimestre. A la fin du trimestre, le constructeur finit par annoncer que le produit a été discontinué. Et notre victime doit renoncer à son bonheur et/ou se rabattre sur un autre article, toujours produit mais inférieur.
Et oui, c'est un syndrome dont je suis assez souvent atteint, surtout ces temps-ci.
- Ceci concerne aussi bien la majorité des accessoires Palm que je convoite (imposisble d'acheter dans le commerce, sauf si je suis personnellement un hôpital, ce qui n'est pas vraiment le cas, même si aux dires de ma mère, mon poids risque de prêter à confusion)
- ...que par exemple les cartes mémoires hybrides SD + USB si pratiques de 2GB, dont SanDisk a décidé de revoir l'étendue de son offre à la baisse et de ne plus que se contenter que des 1 GB
- ...que également les refroidisseurs à eau du type Reserator de Zalmann que j'ai commandé au début de l'été et ce n'est qu'un fois la cannicule terminée que Zalmann décide d'arrêter de produire ce modèle
- ...ou encore également un fameux livre sur la physique des IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) que j'avais commandé au début de mon travail et dont la date de livraison a gentillement mais fermement glissé jusqu'en octobre
-----
* : Le Yakisme, quand à lui, n'a rien avoir avec le monde de l'achat-vente, mais désigne l'air tranquille et paisible - digne d'un yak qui traverse la tempête - avec lequel le yakiste impassible acceuille les tourments du quotidien.
En particulier lorsequ'il s'agit de faire face au stress que tentent d'induire les cruelles troteuses à secondes des innombrables horloges dans l'entourage.
Cette incroyable et surprennante capacité à résister au temps s'accompagne malheureusement d'un tout petit effet secondaire : l'immuable tendance à arriver avec 1h30 de retard. |
|
|
 |
JrProd Site Admin

|
Posté le: Lun, 04 Sep 2006 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
Hahaha...
Il faudrait encore ajouter le "syndrome de Jr Prod".
Le syndrome de Jr Prod peut se manifester à n'importe quel instant et chez n'importe quel individu, bien que nous suspections une certanie influence génétique. Nous remarquons généralement ce syndrôme chez les personnes touchées par un persistant manque de chance (pes de bolisme), qui amène à viander des occasions inratables, faire des boulettes gigantesques lors d'évènements particulièrement importants, mettre les deux pieds dans le plat lorsqu'un sujet est à éviter absolument et se faire remarquer lorsque la discrétion est de mise.
Le syndrôme de Jr Prod se subdivise en deux sous-branches que nous a exposé le DrYak. Il s'agit du "ivanisme" et du "pavelisme".
Jr Prod - [à quand la sympatowikipedia ?]
PS : il faudrait que tu reformule la définition du syndrome de Jr Prod de manière plus scientifique !  _________________
JR PROD - [swiss made solutions]  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|